lundi 15 novembre 2010

Présentation Stéphanie et Tanguy

Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Stéphanie et suis l’heureuse maman d’un p’tit bonhomme de 14 mois, qui se prénomme Tanguy.
Pour préparer sa venue, son papa et moi avions acheté une pousette de « compèt » hyper compacte (nous avons un gros chien qui prend tout le coffre de la voiture) et hyper chère ! Et dire qu’une écharpe prend encore moins de place que n’importe quelle poussette compacte, quelle ironie… Nous avions aussi acheté une écharpe, mais nous y voyions surtout le côté pratique du portage, plus comme un moyen de transport passe-partout.
Quand Tanguy est arrivé parmi nous, je n’avais encore jamais entendu parler de "maternage proximal" et très peu de portage. Ce dont j’étais absolument certaine cependant, c’est que j’allaiterai mon bébé aussi longtemps que possible afin de lui donner le meilleur, tant au niveau nutritionnel qu'affectif et que je l'élèverai dans le respect et l'amour.
Finalement, Tanguy n’a jamais apprécié les balades en poussette et terminait invariablement dans mes bras. Un beau jour, alors qu’il venait de téter et de s’endormir au sein, il refusa que je le repose dans son lit pour dormir et me fit clairement comprendre qu'il se sentait mieux dans mes bras. Je me suis alors souvenu de mon écharpe et ai essayé de l'installer pour la première fois, il avait 3 semaines. Ce fut un vrai miracle ! Il s’endormit presque instantanément… Puis nous avons vendu la super-poussette et son papa et moi l’avons porté intensivement durant ses 6 premiers mois.
Et là, un nouveau monde s’est ouvert à nous et je me suis découverte en tant que maman. Quel bonheur de porter son tout petit contre soi, de pouvoir le câliner, sentir son odeur... Et quel bonheur pour un papa, de faire connaissance avec son bébé ainsi blotti contre soi.
Tombée littéralement amoureuse du portage, j’ai ressenti l'envie d'en parler autour de moi et surtout de transmettre cet art, que je trouve encore trop méconnu et parfois même « diabolisé ».
J’ai suivi une formation au sein du réseau national de monitrices « Porter Son Enfant, Tout Un Art » et ai réfléchi à la façon dont je pourrais proposer mes ateliers. Pour moi, il semblait évident qu’intégrer une association dynamique et active était le meilleur choix ; et après avoir rencontré Dominique, me voilà parmi cette superbe et joyeuse bande de « mères porteuses » !
Au plaisir donc de vous rencontrer bientôt, avec vos p’tit bouts, pour vous guider dans vos écharpées belles !
Stéphanie

Mise à jour : Stéphanie a arrêté les ateliers avec nous suite à la naissance de sa fille.

Aucun commentaire: