mercredi 2 février 2011

Présentation Laurence

Bonjour à toutes et tous !
Je suis Laurence, dernière arrivée à l'association Namaskar, et je vais m'essayer au difficile exercice de la présentation...
Alors pour commencer, je suis maman de deux adorables bambins : Matthieu, qui a 3 ans et demi et Morgane, qui a 17 mois. J'ai préparé l'arrivée de Matthieu bien comme il faut, en achetant une belle poussette, et... un porte-bébé. En surfant ici et là sur internet j'ai vu qu'un certain porte-bébé harnais bien connu était très recommandé. Ne connaissant rien aux bébés, encore moins à leur physiologie, j'ai acheté celui-ci.
Et puis Matthieu est arrivé. Je voulais tout bien faire, alors j'ai essayé de le sortir dans sa belle poussette, avec la grosse nacelle, que je trimbalais dans mes 3 étages sans ascenseur. Sauf que Matthieu m'a vite fait comprendre, dehors comme dedans, qu'il n'était absolument pas question que je le pose où que ce soit... J'ai ainsi passé de longues balades la poussette dans une main et le bébé dans l'autre, sans parler de mes journées entières où j'ai développé une incroyable souplesse pour tout faire d'une seule main, ou avec mes pieds (mon plus bel exploit reste le surf sur internet et le relevé de mails avec les orteils). J'ai bien essayé mon porte-bébé « classique », mais mon dos, et mon fils, ne l'ont pas supporté. Un peu désespérée (oui oui, je l'avoue), j'ai acheté une écharpe quand il avait quelques semaines. Mais complètement dépassée par les événements, je n'ai su ni l'utiliser ni chercher l'aide nécessaire pour me permettre de l'utiliser.
Le temps a passé et quand il a eu 13 mois, lassée de transporter cette si lourde poussette dans mes escaliers, et forte de mes nouvelles lectures, j'ai acheté un porte-bébé préformé. J'ai mis mon fils dans mon dos et là miracle... il s'est endormi !! Ah oui, car je n'ai pas précisé que Matthieu était un bébé avec un très gros reflux, un immense besoin de contact mais un très faible besoin de sommeil. Ce porte-bébé m'a rendu mes bras, et surtout je crois qu'il a contribuer à m'apaiser, moi, mais aussi mon tout petit ; et à nous rendre à tous la vie plus simple. Il a participé à ma « construction » en tant que maman, déjà entamée bien sûr et surtout bien mieux assumée que quelques mois auparavant ;-)
Quand je suis tombée enceinte de sa petite soeur, je voulais vraiment me mettre « sérieusement » au portage. J'ai ressorti l'écharpe du placard, acheté une veste de portage, et me suis même offert une écharpe tricotée. Seulement je n'ai pas suivi d'atelier, et j'ai porté, comme j'ai pu, pas trop bien, pendant quelques mois... Mais dès la naissance, avec un bébé demandeur et mon grand à gérer, le portage a sauvé mon quotidien !
Et puis mon chemin a croisé par hasard celui de Porter son enfant Tout un art. J'ai décidé de suivre la formation de monitrice et ai découvert un monde passionnant, technique, physiologique, idéologique... presque philosophique ! Alors j'ai beaucoup lu, et puis je me suis beaucoup entraînée. Car je ne suis vraiment pas habile de mes deux mains, je suis souple comme un manche à balai... mais je suis têtue !! Comme quoi, on finit par y arriver ;-) (j'en profite pour remercier chaleureusement mes deux cobayes préférés qui ont été plus ou moins patients mais toujours très formateurs !)
J'ai ensuite fait la connaissance de Dominique, puis des autres monitrices de Namaskar : leur dynamisme, leur professionnalisme m'ont vite donné l'envie de rejoindre cette joyeuse équipe, que je suis donc ravie d'intégrer !
Mon souhait aujourd'hui est de pouvoir transmettre au travers de l'association mon expérience de maman porteuse, d'aider ceux et celles qui comme moi, il y encore quelque temps, se sentent perdus face aux techniques et aux principes du portage, ou encore ceux qui ont l'impression qu'avec deux mains gauches c'est impossible de s'en sortir avec quelques mètres de tissus et un bébé dans les bras...
Et puis pour finir, le portage m'a tellement plu que j'ai décidé juste après ma formation de bloguer sur le sujet, pour rassembler infos et actus sur le thème : aimerporter.wordpress.com
A bientôt !
Laurence

Mise à jour : Laurence a quitté la région et a donc arrêté les ateliers avec nous.

1 commentaire:

Lumi67 a dit…

merci Laurence,

Belle présentation.
Moi, j'ai 3 enfants et comme toute maman, je voulais aussi tout bien faire et prendre ce qu'il y avait de mieux. Donc ici, aussi, grosse poussette méga lourde et surtout porte bébé "classique" qui m'a bien dégouté du portage. En effet, sur les photos, bébé est heureux, papa maman aussi. Sauf que ça fait super mal au dos et on ne respecte pas la physiologie du bébé. Cependant, mon grand a 12 ans et je ne crois pas qu'on en palait beaucoup à l'époque. Pour mon deuxième enfant, je ne voulais plus entendre parler de portage, elle a 9 ans maintenant. Mais, voilà, j'ai un troisième bout de chou, qui a pointé son nez il y a 15 mois maintenant et j'ai croisé une monitrice qui prêtait gracieusement une écharpe, le temps d'une promenade. Et là, le miracle s'est produit. J'ai vraiment compris ce que voulait dire porter son enfant, être en osmose avec lui. J'ai haïs encore plus ce premier porte-bébé, qui m'avait tant détourné du portage et bénit cette monitrice. Depuis 10 mois, la poussette est au garage, on ne l'a plus utilisé. On n'ose pas la vendre, au cas où, mais je ne compte pas la reprendre de si tôt. Je m'amuse avec ma fille, utilise l'écharpe tout le temps, devant, coté, dos, porte-bébés, etc... On y a pris goût, toutes les deux (ma fille et moi) et même le papa.
J'ai ouvert une boutique à Strasbourg, qui propose de découvrir les écharpes dans leur diversité et les couches lavables , essentiellement de bonne qualité. Je vous ai mis un mail privé à ce sujet.
Je vous souhaite une bonne continuation.
A bientôt.
Nadia